OLLIER-DEVIS Notaries - ETAPLES

French news

01/12/2020 Europe for Notaries - Notaries for Europe: Virtual Conference of the CNUE

The CNUE is organizing a virtual conference on December 10 from 10:00 a.m. to 4:30 p.m. It will also be the closing event of the 3rd training program 2018-2020 "Europe for Notaries - Notaries for Europe", organized with the support of the European Union and co-funded by the European Commission.

Find out more on French Notaries website
30/11/2020 COVID 19 : Annulation de voyage et remboursement, comment procéder ? Find out more
En cette période de crise sanitaire, les voyages planifiés de longue date sont le plus souvent remis en cause. Pour savoir quels sont vos droits, vérifiez les conditions générales de vente. La situation de confinement ne suffit pas toujours !

Les personnes ayant réservé un séjour à l’étranger ne peuvent bénéficier d’un remboursement automatique en raison du reconfinement, si le tourisme est maintenu dans le lieu de séjour.

Dans tous les cas, il est indispensable de bien vérifier les conditions générales de vente. Dans ce contexte de crise sanitaire, de nombreux voyagistes ont fait évoluer leurs clauses de remboursement afin de rassurer les voyageurs.

Une négociation en direct avec le prestataire (compagnie aérienne, hôtelier...) peut aussi être envisagée.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site Internet du Centre européen des Consommateurs France : www.europe-consommateurs.eu/fr/

30/11/2020 Les éoliennes, un trouble du voisinage ? Pas forcément ! Find out more
Les éoliennes sont au coeur de nombreux débats, entre plaintes des riverains et adeptes des énergies vertes. Les éoliennes peuvent être considérées comme une nuisance de voisinage. Mais pas toujours. Explications.

Suite à l’implantation d’un parc d’éoliennes à proximité de leurs habitations, des voisins demandent une indemnisation. Ils se basent sur la perte de la valeur immobilière de leurs maisons.

Les rapports d’expertise et le constat d’huissier constatent que le bruit émis n’est pas supérieur au seuil légal et que l’impact visuel est très limité, le parc éolien et les habitations étant séparés par un bois.

La Cour de cassation considère donc que les éoliennes ne constituent pas un trouble anormal de voisinage et rappelle que « nul n’a un droit acquis à la conservation de son environnement ».

Pour rendre leurs décisions, les juges ont comparé la baisse réelle de valeur immobilière et l’objectif d’intérêt public de l’implantation d’éoliennes.

Cour de cassation, 3e chambre civile, 17 septembre 2020, 19-16.937

25/11/2020 Disparition du chauffage à gaz dans les logements neufs Find out more
La nouvelle réglementation environnementale (RE 2020) fixe pour la première fois un seuil d’émission de carbone pour la consommation d’énergie des nouvelles constructions.

Ce niveau rend quasiment impossible l’installation d’une chaudière à gaz dans les maisons individuelles à partir de l’été 2021. Celles-ci devront être équipées de solutions plus écologiques comme une pompe à chaleur ou une chaudière biomasse.  Ceux qui déposeront un permis de conduire après cette date devront en effet respecter un seuil maximal d'émissions carbone arrêté à 4 kilogrammes de Co2/an/m² au maximum.

Pour les appartements, la transition sera progressive, les alternatives au gaz, étant pour l’heure moins opérationnelles. Le seuil sera fixé à 14 kilogrammes Co2/an/m² en 2021 avant d’être abaissé à 6 kilogrammes Co2/an/m² en 2024.

Revoir la conférence de presse du Ministère de la Transition écologique

19/11/2020 Entreprises – un accompagnement gratuit pour passer la crise Find out more
Du lundi 23 novembre au vendredi 18 décembre 2020, les administrateurs et mandataires judiciaires mettent en place un numéro vert à destination de toutes les entreprises.

Plus de 150 administrateurs et mandataires judiciaires se sont portés volontaires pour des entretiens confidentiels de 30 à 45 minutes pendant lesquels ils effectueront un diagnostic gratuit de la situation de l’entreprise et étudieront les solutions à mettre en œuvre pour prévenir les difficultés (activer les aides gouvernementales, négocier les créances ...).

Pour y accéder, il suffira de composer le 0 800 94 25 64 (appel gratuit) du lundi au vendredi entre 9h30 à 17h.

Lire le communiqué de presse du Conseil national des administrateurs judiciaires et mandataires

 

 

Simulator

Guides

Buying property Guide

Buying property is often akin ti clearing an obstacle course.What precautions should I take?

Selling property Guide

What documents should I provide?As soon I reach an agreement with the buyer, I give the notary documents pertaining to my personal situation...

Estate settlement

One of your relatives has just died.Who inherits? In what proportion? At what cost? You notary is at your service to help you and assist you in any formalities required to seettle the estate...

Practice Areas of the Notaire

Role and Practice Areas of the Notary